Aujourd’hui, dans le monde des logiciels d’entreprise, il n’existe peut-être pas de terme autant utilisé que Réseau Social d’Entreprise. Et aussi souvent galvaudé !... Car le monde de l’entreprise n’est pas un cercle d’amis (1) et il est bien compréhensible que Directions générales ou métier, managers, experts et autres collaborateurs n’en aient pas la même perception et n’en attendent pas les mêmes bénéfices : tout dépend de leurs objectifs, missions, responsabilités, compétences et comportements. En résumé, du contexte d’usage.
Nombre de sociétés et de directions informatiques pionnières, d’analystes et d’experts constatent qu’il faut aller au-delà des apparentes similitudes (2) entre projets et que les logiciels polyvalents tels IBM Connections, Microsoft SharePoint ou Jive ne sont pas en mesure d’exceller dans toutes les facettes des réseaux sociaux (3). Le présent focus analyse la situation dans le contexte spécifique aux projets de Social Knowledge Management et positionne le logiciel AKH™ de VEDALIS par rapport aux outils plus généralistes.
(1) Philippe Cottret – Le Monde.fr 14/10/2011
(2) Anthony J. Bradley, group vice president, Gartner Research, and Mark P. McDonald, group vice president and Gartner Fellow, Gartner Executive Programs – Harvard Business Review 26/10/2011
(3) Collaboratif-Info – 29/03/2011
Sommaire :