Mercredi 6 janvier 2016, le Conseil national du numérique a remis son rapport “Travail emploi numérique : les nouvelles trajectoires” à Myriam El Khomri, Ministre du TRavail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social.
Ce rapport a pour objectif d'étudier les conséquences du développement du numérique sur le travail. Selon un article de La Tribune, le Conseil National du numérique y préconise de mettre les outils numériques au service du dialogue social dans les entreprises. Le rapport démontre la nécessité d' "outiller numériquement le dialogue social", notamment au travers de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES), ou Base de Données Unique (BDU), qui doit devenir un véritable outil pour les entreprises.
En effet, depuis le 14 juin 2015, les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre à la disposition des Instances Représentatives du Personnel (IRP) cette base de données unique qui doit rassembler les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise.
Toujours selon La Tribune, l'utilisation de la base de données économiques et sociales rencontre pourtant un certain nombre de freins dans les entreprises. Parmi ses recommandations, le rapport du Conseil national du numérique propose donc que « cette base de données soit publiée sous la forme d'une véritable base de données informatique présentant de manière plus intelligible, dynamique et annualisée les informations transmises de manière récurrente aux IRP ».
Source : La Tribune
Nouvelle version, nouvelle architecture et nouveau nom pour la solution de Social KM de VEDALIS…
VEDALIS profite de la sortie de la nouvelle version de sa plate-forme de Social KM pour dévoiler son nouveau nom.
AKH devient ROK’IT pour coller au plus près à sa vocation première : délivrer du Return On Knowledge aux organisations.
Innovations fonctionnelles et évolution de l’interface.
Conçue de bout en bout pour répondre à la problématique de Knowledge Management dans les entreprises, cette nouvelle version met l’accent sur la gestion unifiée des objets de connaissances (documents, questions, réponses, liens, auteurs…), mais aussi sur la notion de gouvernance puisqu’elle permet de mesurer d’une part la production et la consommation de savoirs, et d’autre part les interactions entre personnes. ROK’IT bénéficie également d'une ergonomie renouvelée qui permet une utilisation plus fluide et intuitive de la plate-forme, pour une expérience utilisateur optimale.
La Loi de Sécurisation de l’Emploi entrera en vigueur le 14 juin 2014 pour les entreprises de plus de 300 personnes.
Elle prévoit notamment la création d’une base de données unique (BDU) destinée à améliorer l’information sur les orientations stratégiques de l’entreprise et développer le dialogue social avec les Institutions Représentatives du Personnel (IRP).
La solution AKHIES™ de VEDALIS permet aux entreprises de respecter toutes les dispositions édictées par la Loi, de maîtriser les délais et les coûts de mise en œuvre de leur Base de Données Unique et d’optimiser le temps consacré aux taches de communication et de gestion des informations.
VEDALIS participera au prochain Search Day organisé par Veille Mag à Paris la Défense le 5 Novembre prochain.
La journée est scandée par des présentations en ateliers autour desquels des rencontres d’affaires peuvent avoir lieu.
C’est le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique. La création de valeur par l'accès à l'information utile :
6 sessions thématiques, 8 tables rondes, 25 conférences experts, plus de 40 spécialistes de l'information professionnelle. L'information est stratégique lorsqu'elle concourt à la prise de décision, à la transmission des connaissances et savoir-faire métier au sein d’organisations étendues.
Les présentations, démonstrations et débats s’attacheront principalement à faire le point sur les :
Tables-rondes, Témoignages et Avis d'experts, Restitution d'enquêtes, Etat de l'Art et Ingénierie Projets.
Didier PLEGATinterviendra à 12h15 pendant la Session 4 « Search et RSE : où en est-on ? » sur la base du cas client Constellium.
Le titre donné à cet atelier est « Les réseaux de connaissances au service de l’excellence ou comment générer du ROK (Return On Knowledge) ? ».
Sa présentation diffusée aux visiteurs est: « Au travers de la présentation du cas d’un groupe industriel, découvrez une démarche complète de Social Knowledge Management – de sa genèse à la mesure des résultats opérationnels -. Et comment, outillé par VEDALIS, ce projet crée de la valeur pour l’organisation, ses managers et ses collaborateurs ».
Un séminaire sur « La Gestion des Connaissances au sein de l’Entreprise» s’est tenu le 18 septembre au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à Tunis, et a accueilli une cinquantaine de participants - entreprises, consultants et universitaires.
Ce séminaire a été organisé par la coopération technique allemande (GIZ), en partenariat avec le cabinet Trade Partners International (TPI), la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et le réseau des consultants pour l’Afrique (ACN). Il a été animé par Catherine BOISSONNET, responsable Conseil et Méthodes de VEDALIS.
VEDALIS a contribué au succès de l’évènement en partageant ses compétences et son expérience avec les participants, en présentant les innovations de sa plate forme logicielle Agora Knowledge Hub™ (AKH™).
Ces échanges se sont poursuivis au cours de l’émission économique « Mise au point » sur Radio Express FM, lors de laquelle Catherine BOISSONNET, Karim ZAGHDANE (GIZ) et Rida MAHJOUB (ACN, directeur du cabinet TPI) sont intervenus sur le thème « Le Knowledge Management ou comment révolutionner le mode de management de nos entreprises ». Retrouvez l'émission en podcast ici.
Pour Karim Zaghdane (responsable de l'i9 du Projet d'appui du système de recherche innovation (PASRI)), "L'entreprise tunisienne se trouve aujourd'hui dans une situation très délicate et doit donc être managée différemment, d'où l'intérêt de ce séminaire".
Pour Catherine Boissonnet (responsable Conseil et Méthodes - VEDALIS), « Les entreprises tunisiennes ont conscience qu’elles doivent se transformer pour répondre à un défi de compétitivité, dans un environnement économique de plus en plus complexe et qui évolue rapidement. Notre intervention visait à leur présenter un levier de développement de la performance, de l’innovation et de la productivité : le management des connaissances. »