La BDES : outil numérique du dialogue social

Travail emploi numérique

Hier, mercredi 6 janvier 2016, le Conseil national du numérique a remis son rapport “Travail emploi numérique : les nouvelles trajectoires” à Myriam El Khomri, Ministre du TRavail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social.

Ce rapport a pour objectif d'étudier les conséquences du développement du numérique sur le travail. Selon un article de La Tribune, le Conseil National du numérique y préconise de mettre les outils numériques au service du dialogue social dans les entreprises. Le rapport démontre la nécessité d' "outiller numériquement le dialogue social", notamment au travers de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES), ou Base de Données Unique (BDU), qui doit devenir un véritable outil pour les entreprises.

Une base de données unique numérique

En effet, depuis le 14 juin 2015, les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre à la disposition des Instances Représentatives du Personnel (IRP) cette base de données unique qui doit rassembler les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise.

Toujours selon La Tribune, l'utilisation de la base de données économiques et sociales rencontre pourtant un certain nombre de freins dans les entreprises. Parmi ses recommandations, le rapport du Conseil national du numérique propose donc que « cette base de données soit publiée sous la forme d'une véritable base de données informatique présentant de manière plus intelligible, dynamique et annualisée les informations transmises de manière récurrente aux IRP ».

Source : La Tribune

En savoir plus sur la mise en place de la BDES.

Maximisez votre “Return On Knowledge” avec ROK’IT !

Nouvelle version, nouvelle architecture et nouveau nom pour la solution de Social KM de VEDALIS…

VEDALIS profite de la sortie de la nouvelle version de sa plate-forme de Social KM pour dévoiler son nouveau nom.

AKH devient ROK’IT pour coller au plus près à sa vocation première : délivrer du Return On Knowledge aux organisations.

Innovations fonctionnelles et évolution de l’interface.

Conçue de bout en bout pour répondre à la problématique de Knowledge Management dans les entreprises, cette nouvelle version met l’accent sur la gestion unifiée des objets de connaissances (documents, questions, réponses, liens, auteurs…), mais aussi sur la notion de gouvernance puisqu’elle permet de mesurer d’une part la production et la consommation de savoirs, et d’autre part les interactions entre personnes. ROK’IT bénéficie également d'une ergonomie renouvelée qui permet une utilisation plus fluide et intuitive de la plate-forme, pour une expérience utilisateur optimale.

Lire le Communiqué

VEDALIS lance sa solution AKHIES™

La Loi de Sécurisation de l’Emploi entrera en vigueur le 14 juin 2014 pour les entreprises de plus de 300 personnes.

Elle prévoit notamment la création d’une base de données unique (BDU) destinée à améliorer l’information sur les orientations stratégiques de l’entreprise et développer le dialogue social avec les Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

La solution AKHIES™ de VEDALIS permet aux entreprises de respecter toutes les dispositions édictées par la Loi, de maîtriser les délais et les coûts de mise en œuvre de leur Base de Données Unique et d’optimiser le temps consacré aux taches de communication et de gestion des informations.

VEDALIS participera au prochain Search Day organisé par Veille Mag à Paris la Défense le 5 Novembre prochain.

VEDALIS participera au prochain Search Day organisé par Veille Mag à Paris la Défense le 5 Novembre prochain. 

La journée est scandée par des présentations en ateliers autour desquels des rencontres d’affaires peuvent avoir lieu.

C’est le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique. La création de valeur par l'accès à l'information utile :

  • identifier les meilleures pratiques et les solutions opérationnelles
  • décrypter les tendances et technologies innovantes : attentes, usages, offres.

6 sessions thématiques, 8 tables rondes, 25 conférences experts, plus de 40 spécialistes de l'information professionnelle. L'information est stratégique lorsqu'elle concourt à la prise de décision, à la transmission des connaissances et savoir-faire métier au sein d’organisations étendues.

Les présentations, démonstrations et débats s’attacheront principalement à faire le point sur les :

  • Veille & Medias Sociaux
  • Veille : Applications et Métiers
  • Search et Big Data
  • Recherche et Innovation
  • Intranet de nouvelle génération
  • Moteurs de recherche et RSE.

Tables-rondes, Témoignages et Avis d'experts, Restitution d'enquêtes, Etat de l'Art et Ingénierie Projets.

Didier PLEGATinterviendra à 12h15 pendant la Session 4 « Search et RSE : où en est-on ? » sur la base du cas client Constellium.

Le titre donné à cet atelier est « Les réseaux de connaissances au service de l’excellence ou comment générer du ROK (Return On Knowledge) ? ».

Sa présentation diffusée aux visiteurs est: « Au travers de la présentation du cas d’un groupe industriel,  découvrez une démarche complète de Social Knowledge Management – de sa genèse à la mesure des résultats opérationnels -. Et comment, outillé par VEDALIS, ce projet crée de la valeur pour l’organisation, ses managers et ses collaborateurs ».

 

VEDALIS sensibilise les entreprises tunisiennes à la gestion des connaissances.

Un séminaire sur « La Gestion des Connaissances au sein de l’Entreprise» s’est tenu le 18 septembre au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à Tunis, et a accueilli une cinquantaine de participants  - entreprises, consultants et universitaires.

Ce séminaire a été organisé par la coopération technique allemande (GIZ), en partenariat avec le cabinet Trade Partners International (TPI), la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et le réseau des consultants pour l’Afrique (ACN). Il a été animé par Catherine BOISSONNET, responsable Conseil et Méthodes de VEDALIS.

VEDALIS a contribué au succès de l’évènement en partageant ses compétences et son expérience avec les participants, en présentant les innovations de sa plate forme logicielle Agora Knowledge Hub™ (AKH™).

Ces échanges se sont poursuivis au cours de l’émission économique « Mise au point » sur Radio Express FM, lors de laquelle Catherine BOISSONNET, Karim ZAGHDANE (GIZ) et Rida MAHJOUB (ACN, directeur du cabinet TPI) sont intervenus sur le thème  « Le Knowledge Management ou comment révolutionner le mode de management de nos entreprises ». Retrouvez l'émission en podcast ici.

Pour Karim Zaghdane (responsable de l'i9 du Projet d'appui du système de recherche innovation (PASRI)), "L'entreprise tunisienne se trouve aujourd'hui dans une situation très délicate et doit donc être managée différemment, d'où l'intérêt de ce séminaire".

Pour Catherine Boissonnet (responsable Conseil et Méthodes - VEDALIS),  « Les entreprises tunisiennes ont conscience qu’elles doivent se transformer pour répondre à un défi de compétitivité, dans un environnement économique de plus en plus complexe et qui évolue rapidement. Notre intervention visait à leur présenter un levier de développement de la performance, de l’innovation et de la productivité : le management des connaissances. »

Lire le Communiqué

Conférence CINCOM VEDALIS - 7 novembre 2013 à Paris

VEDALIS et Cincom ont le plaisir de vous inviter à une conférence petit-déjeuner sur le thème : Si l'Entreprise savait tout ce qu'elle sait !

L'Entreprise a-t-elle conscience que son avenir repose sur son savoir-faire et sur ses connaissances ?

Le couplage Enterprise Content Management et Social Knowledge Management permet à l'Entreprise de répondre aux enjeux d'aujourd'hui liés à la transmission du savoir.

  • • création d'un référentiel d'entreprise,
  • • optimisation des processus métiers,
  • • capitalisation des connaissances,
  • • amélioration de la performance (CA, productivité),
  • • gestion des risques liés à l’intergénérationnel, à la mobilité, aux multi-sites …
  •  

La conférence du 7 novembre prochain présentera notamment le retour d'expérience de deux clients :

  • • un bureau d'études dans le domaine de l'ingénierie navale : Comment dans le cadre de projets clients complexes, améliorer et accélérer les processus métier et le travail collaboratif  ?
  •  
  • • un groupe industriel multi-sites leader dans la fabrication de semi-produits en aluminium : comment créer et enrichir un référentiel de bonnes pratiques grâce à la mise en place de réseaux de connaissances métier ?
  •  
  •  

Et vous ?

Au travers de ces deux retours d'expérience, vous pourrez constater de manière concrète les bénéfices, avantages et gains générés par la gestion documentaire (gestion des documents et des cycles de vie, ... ) et les réseaux de connaissances (structuration dynamique, capitalisation, transfert, ...

Jeudi 07 novembre 2013

- Accueil : 8h30 - 8h45
- Conférence : 8h45 à 10h15
- Questions-Réponses :10h15 à 10h30

@Cincom Systems France
   25 rue Daviel
   75013 Paris


 Métro Glacière - Ligne 6

Intervenants :

Frédéric Missirian - VEDALIS
Rédoine Billaud - Cincom

inscription

Conférence Deloitte - Vedalis

DELOITTE Consulting Capital Humain et VEDALIS organisent une conférence le 10 octobre 2013 sur le thème :

Gestion des compétences et du savoir : Le DRH face aux défis de l'entreprise apprenante.

Associée à des pratiques de gestion des compétences avancées, l'émergence d'outils collaboratifs permet aujourd'hui à l'entreprise de conjuguer gestion des compétences, pratiques de formation et gestion des savoir-faire (Social Knowledge Management). La capitalisation des connaissances revêt de multiples enjeux (stratégie, innovation, productivité, performance) :

  • De quels leviers dispose le DRH pour répondre à ces enjeux ?

  • Comment lier le suivi et le renouvellement des compétences critiques de l'entreprise (GPEC) à la gestion des connaissances et des contributions individuelles ?

  • Quelles bonnes pratiques mettre en place pour accéder au rang de véritable entreprise apprenante ?

Alain Raluy, Directeur associé de la ligne de service Capital Humain de Deloitte et Didier Plégat, Directeur Général de Vedalis, éditeur de logiciels spécialiste du Social Knowledge Management et de la structuration de Réseaux de Connaissances en entreprise, vous invitent à échanger autour de ces questions lors d'un petit déjeuner.

Jeudi 10 octobre 2013

- Accueil / Petit déjeuner : 8h30
- Conférence : 9h à 10h15
- Questions-Réponses : 10h15 à 10h30

@ Deloitte Marseille
Les Docks Atrium 10.4
10 place de la Joliette

inscription

WEBINAR : Mesurer le ROI du Knowledge Management le Return On Knowledge™

VEDALIS organise un webinar (séminaire en ligne) le 13 juin 2013 sur le thème : Mesurer le ROI du Knowledge Management : le Return On Knowledge™ (ROK™).

Lorsqu’une organisation souhaite mettre en place une démarche de Social Knowledge Management, il est légitime de se poser la question du Retour sur Investissement et de son impact sur la performance de l’entreprise.

Quel sera le coût de sa mise en pratique et quelle sera sa rentabilité ?

Derrière ces interrogations, la question fondamentale est : pourquoi mettre en place une démarche de Social Knowledge Management ? Quel est l’objectif poursuivi ?

Concrètement, une stratégie Social KM efficace va engendrer quatre types de bénéfices pour l’organisation :

  • Le développement de la capacité à innover,
  • L’augmentation de la productivité du travail,
  • La maîtrise des risques de pertes de savoirs critiques,
  • Le gain de temps et la réduction des coûts de traitement de l’information.

Le Social KM tel qu’il se pratique aujourd’hui fait ses preuves et permet de mesurer un véritable retour sur investissement.

Appelons le ROK™ ! Ou Return On Knowledge™.

A travers ce webinar de 45 min, VEDALIS vous propose d’aborder cette thématique de manière concrète et de vous présenter sa démarche "Accelerate ROK™"

Rejoignez-nous en ligne le 13 juin 2013 !

Inscription

VEDALIS accompagne NEXANS dans sa démarche réseaux

Le pôle Conseils & Méthodes de VEDALIS analyse la maturité Networking chez Nexans…

NEXANS est un grand groupe français et l’un des leaders mondiaux de l’industrie du câble. En raison d’une présence industrielle dans plus de 40 pays, NEXANS a décidé de développer sa politique de Networking autour de problématiques métiers, d’expertises, etc. et de mieux appréhender le fonctionnement de ces réseaux pour en dégager des pistes d’amélioration.

C’est dans ce contexte que NEXANS a fait appel à VEDALIS pour analyser le fonctionnement de plusieurs de ses réseaux métier et en tirer des enseignements utiles pour optimiser et déployer l’action à plus grande échelle.

A l’issue de cette mission menée par le pôle Conseils de VEDALIS, NEXANS a disposé :

  • D’un panorama à 360° sur sa démarche « réseaux » rassemblant les visions complémentaires de tous les acteurs : experts « travailleurs du savoir », managers et, aussi, animateurs de réseaux et de communautés ;
     
  • D’une étude comparative entre différents réseaux technologiques et process.

Ce qui a permis à l’entreprise d’identifier :

  • Des facteurs clé de réussite et des difficultés - générales ou spécifiques - à surmonter ;
  • Des pistes concrètes d’optimisation et d’amélioration de la démarche.

Pour Christophe RALITE, On-Line Communications Manager du Groupe NEXANS, "Dans le cadre de notre politique de développement du travail en réseaux, nous avons lancé un projet d’étude de la « webisation 2.0 » de Nexans. L’objet de cette étude était d’une part d’identifier les pratiques actuelles de travail collaboratif à travers le monde, et d’autre part d’analyser ses forces et ses faiblesses. Cette étude se positionnant au sein d’un objectif plus global visant à :

  • améliorer et structurer le Networking pour le rendre plus efficace et actif,
  • favoriser le partage et la diffusion des connaissances,
  • identifier les Best Practices,
  • développer et déployer des standards à l’échelle internationale.

Nous avons fait appel à VEDALIS pour leur expertise dans le domaine du KM et du travail en réseaux. Nous les avons retenus parmi d’autres prestataires principalement pour la qualité de leur apport méthodologique et l’expertise des acteurs impliqués. Le travail du pôle Conseils de VEDALIS nous a permis de poser les bases de l’évolution des processus et des outils, d’alimenter la réflexion sur l’organisation d’une démarche de Networking, et a donné lieu à une proposition standard inscrite aujourd’hui dans une formation. Au niveau des outils, nous faisons évoluer l’intranet vers du Social KM dans le but de développer les échanges communautaires et le partage des connaissances à des fins d’efficacité business."

Lire le Communiqué

Conférence Deloitte - Vedalis

DELOITTE Consulting Capital Humain et VEDALIS organisent une conférence le 30 mai 2013 sur le thème :

Gestion des compétences et du savoir : Le DRH face aux défis de l'entreprise apprenante.

Associée à des pratiques de gestion des compétences avancées, l'émergence d'outils collaboratifs permet aujourd'hui à l'entreprise de conjuguer gestion des compétences, pratiques de formation et gestion des savoir-faire (Social Knowledge Management). La capitalisation des connaissances revêt de multiples enjeux (stratégie, innovation, productivité, performance) :

  • De quels leviers dispose le DRH pour répondre à ces enjeux ?

  • Comment lier le suivi et le renouvellement des compétences critiques de l'entreprise (GPEC) à la gestion des connaissances et des contributions individuelles ?

  • Quelles bonnes pratiques mettre en place pour accéder au rang de véritable entreprise apprenante ?

David Yana, Associé responsable de la ligne de service Capital Humain de Deloitte et Didier Plégat, Directeur Général de Vedalis, éditeur de logiciels spécialiste du Social Knowledge Management et de la structuration de Réseaux de Connaissances en entreprise, vous invitent à échanger autour de ces questions lors d'un petit déjeuner.

Jeudi 30 mai 2013

- Accueil / Petit déjeuner : 8h
- Conférence : 8h30 à 9h45
- Questions-Réponses : 9h45 à 10h00

@ Deloitte France
185 avenue Charles de Gaulle
92 524 Neuilly sur Seine

inscription

Derniers billets

Catégories

Commentaires récents