Maximisez votre “Return On Knowledge” avec ROK’IT !

Nouvelle version, nouvelle architecture et nouveau nom pour la solution de Social KM de VEDALIS…

VEDALIS profite de la sortie de la nouvelle version de sa plate-forme de Social KM pour dévoiler son nouveau nom.

AKH devient ROK’IT pour coller au plus près à sa vocation première : délivrer du Return On Knowledge aux organisations.

Innovations fonctionnelles et évolution de l’interface.

Conçue de bout en bout pour répondre à la problématique de Knowledge Management dans les entreprises, cette nouvelle version met l’accent sur la gestion unifiée des objets de connaissances (documents, questions, réponses, liens, auteurs…), mais aussi sur la notion de gouvernance puisqu’elle permet de mesurer d’une part la production et la consommation de savoirs, et d’autre part les interactions entre personnes. ROK’IT bénéficie également d'une ergonomie renouvelée qui permet une utilisation plus fluide et intuitive de la plate-forme, pour une expérience utilisateur optimale.

Lire le Communiqué

Vedalis s'enrichit d'un outil analytique pour piloter des réseaux internes

Collaboratif Info - 09 avril 2014

"Editeur spécialiste du Knowledge Management, Vedalis vient de lancer Network Analytics, un module d'analyse cartographique pour piloter des communautés en ligne ou, encore, des réseaux d'experts.

L'objectif de ce nouvel outil est de permettre à l'entreprise d'identifier les spécialistes dans ses domaines clés, les sujets pour lesquels elle manque d’expertise et la manière dont ses experts diffusent leurs savoirs et à qui.

Pour fournir cette vision, Network Analytics propose deux types de cartographies, une centrée sur les experts, l'autre sur les thèmes traités par l'entreprise. Pour évaluer les interactions entre experts, l'outil prend notamment en compte des données comme les questions-réponses, les notations, les ratios publication/consultation, mais aussi le nombre de compétences que les experts ont en commun...."

Collaboratif Info

Lire l'article complet

Mesurez la performance de vos réseaux avec Network Analytics

VEDALIS présente son nouveau module de reporting pour aider les entreprises à piloter leurs réseaux

Network Analytics™ est un outil de gouvernance conçu pour permettre aux entreprises de piloter efficacement leurs réseaux internes (communautés de pratiques, réseaux d’experts, Réseaux Sociaux d’Entreprise, etc.). Network Analytics™ permet de répondre à des questions cruciales que se posent les organisations en termes de gestion des connaissances...

  • Qui sont les spécialistes dans nos domaines clés ?
  • Quels sont les sujets pour lesquels nous manquons d’expertise ?
  • Comment nous préserver d'un risque de perte de savoirs critiques en cas de turn-over ou de départs à la retraite ?
  • Comment nos spécialistes diffusent-ils leurs savoirs et à qui ? ...

Bien plus qu’un simple tableau de bord, Network Analytics™ permet d'analyser, de quantifier et de visualiser de manière dynamique les interactions et les liens entre personnes ou entre sujets clés de partage et d'échanges business. La finalité de l’outil est de délivrer aux entreprises une vision précise de l'activité de leurs réseaux pour les aider à :

  • Identifier les experts et mobiliser leurs connaissances,
  • Repérer les forces et les faiblesses de l’organisation,
  • Préserver le savoir critique et capitaliser l’expérience.

Lire le Communiqué

youtubeNetwork Analytics en vidéo

 

Le Social KM traverse la Méditerranée

VEDALIS et TPI s'associent pour promouvoir le Social KM au Maghreb

VEDALIS et le cabinet TPI (Trade Partners International), spécialisé dans le conseil à l’Exportation et à l’Innovation, annoncent la conclusion de leur accord de collaboration pour promouvoir les démarches de Social Knowledge Management (Social KM) et les solutions de VEDALIS en Tunisie et au Maghreb.

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises tunisiennes sur les marchés extérieurs, le cabinet TPI met particulièrement l’accent sur le Management par l'Innovation. TPI compte ainsi parmi ses clients en Tunisie des grands groupes, mais aussi des PMEs qui se distinguent par leur grand dynamisme.

Le principal challenge pour ces entreprises est de s'adapter rapidement aux nouvelles exigences du marché. Le Knowledge Management (KM), en tant que vecteur reconnu de performance, d’innovation et de création de valeur, est une approche qui s’impose aujourd’hui aux entreprises tunisiennes. Le partenariat avec VEDALIS apporte à la fois un nouvel éclairage sur les problématiques KM, et des solutions techniques grâce à un logiciel innovant et rapide à déployer...

Lire le Communiqué

VEDALIS sensibilise les entreprises tunisiennes à la gestion des connaissances.

Un séminaire sur « La Gestion des Connaissances au sein de l’Entreprise» s’est tenu le 18 septembre au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à Tunis, et a accueilli une cinquantaine de participants  - entreprises, consultants et universitaires.

Ce séminaire a été organisé par la coopération technique allemande (GIZ), en partenariat avec le cabinet Trade Partners International (TPI), la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et le réseau des consultants pour l’Afrique (ACN). Il a été animé par Catherine BOISSONNET, responsable Conseil et Méthodes de VEDALIS.

VEDALIS a contribué au succès de l’évènement en partageant ses compétences et son expérience avec les participants, en présentant les innovations de sa plate forme logicielle Agora Knowledge Hub™ (AKH™).

Ces échanges se sont poursuivis au cours de l’émission économique « Mise au point » sur Radio Express FM, lors de laquelle Catherine BOISSONNET, Karim ZAGHDANE (GIZ) et Rida MAHJOUB (ACN, directeur du cabinet TPI) sont intervenus sur le thème  « Le Knowledge Management ou comment révolutionner le mode de management de nos entreprises ». Retrouvez l'émission en podcast ici.

Pour Karim Zaghdane (responsable de l'i9 du Projet d'appui du système de recherche innovation (PASRI)), "L'entreprise tunisienne se trouve aujourd'hui dans une situation très délicate et doit donc être managée différemment, d'où l'intérêt de ce séminaire".

Pour Catherine Boissonnet (responsable Conseil et Méthodes - VEDALIS),  « Les entreprises tunisiennes ont conscience qu’elles doivent se transformer pour répondre à un défi de compétitivité, dans un environnement économique de plus en plus complexe et qui évolue rapidement. Notre intervention visait à leur présenter un levier de développement de la performance, de l’innovation et de la productivité : le management des connaissances. »

Lire le Communiqué

Conférence CINCOM VEDALIS - 7 novembre 2013 à Paris

VEDALIS et Cincom ont le plaisir de vous inviter à une conférence petit-déjeuner sur le thème : Si l'Entreprise savait tout ce qu'elle sait !

L'Entreprise a-t-elle conscience que son avenir repose sur son savoir-faire et sur ses connaissances ?

Le couplage Enterprise Content Management et Social Knowledge Management permet à l'Entreprise de répondre aux enjeux d'aujourd'hui liés à la transmission du savoir.

  • • création d'un référentiel d'entreprise,
  • • optimisation des processus métiers,
  • • capitalisation des connaissances,
  • • amélioration de la performance (CA, productivité),
  • • gestion des risques liés à l’intergénérationnel, à la mobilité, aux multi-sites …
  •  

La conférence du 7 novembre prochain présentera notamment le retour d'expérience de deux clients :

  • • un bureau d'études dans le domaine de l'ingénierie navale : Comment dans le cadre de projets clients complexes, améliorer et accélérer les processus métier et le travail collaboratif  ?
  •  
  • • un groupe industriel multi-sites leader dans la fabrication de semi-produits en aluminium : comment créer et enrichir un référentiel de bonnes pratiques grâce à la mise en place de réseaux de connaissances métier ?
  •  
  •  

Et vous ?

Au travers de ces deux retours d'expérience, vous pourrez constater de manière concrète les bénéfices, avantages et gains générés par la gestion documentaire (gestion des documents et des cycles de vie, ... ) et les réseaux de connaissances (structuration dynamique, capitalisation, transfert, ...

Jeudi 07 novembre 2013

- Accueil : 8h30 - 8h45
- Conférence : 8h45 à 10h15
- Questions-Réponses :10h15 à 10h30

@Cincom Systems France
   25 rue Daviel
   75013 Paris


 Métro Glacière - Ligne 6

Intervenants :

Frédéric Missirian - VEDALIS
Rédoine Billaud - Cincom

inscription

Conférence Deloitte - Vedalis

DELOITTE Consulting Capital Humain et VEDALIS organisent une conférence le 10 octobre 2013 sur le thème :

Gestion des compétences et du savoir : Le DRH face aux défis de l'entreprise apprenante.

Associée à des pratiques de gestion des compétences avancées, l'émergence d'outils collaboratifs permet aujourd'hui à l'entreprise de conjuguer gestion des compétences, pratiques de formation et gestion des savoir-faire (Social Knowledge Management). La capitalisation des connaissances revêt de multiples enjeux (stratégie, innovation, productivité, performance) :

  • De quels leviers dispose le DRH pour répondre à ces enjeux ?

  • Comment lier le suivi et le renouvellement des compétences critiques de l'entreprise (GPEC) à la gestion des connaissances et des contributions individuelles ?

  • Quelles bonnes pratiques mettre en place pour accéder au rang de véritable entreprise apprenante ?

Alain Raluy, Directeur associé de la ligne de service Capital Humain de Deloitte et Didier Plégat, Directeur Général de Vedalis, éditeur de logiciels spécialiste du Social Knowledge Management et de la structuration de Réseaux de Connaissances en entreprise, vous invitent à échanger autour de ces questions lors d'un petit déjeuner.

Jeudi 10 octobre 2013

- Accueil / Petit déjeuner : 8h30
- Conférence : 9h à 10h15
- Questions-Réponses : 10h15 à 10h30

@ Deloitte Marseille
Les Docks Atrium 10.4
10 place de la Joliette

inscription

VIDEO : Vedalis expert du Social Knowledge Management innove avec le ROK

Interview de Didier Plégat, Président de VEDALIS, studio itPlace.tv du 2 Juillet 2013

On a l’habitude de dire que la richesse de l’entreprise, ce sont ses données, ou sa technologie. Mais à coté de cela, il y a aussi (et peut-être surtout) un savoir-faire, une expertise, des talents … qui ne sont pas exploités, et cela représente une perte financière pour les entreprises. On estime que les informations contenues dans un ordinateur personnel valent entre 4000 et 15000 € au plan de la Propriété Intellectuelle (selon le secteur métier) et que 7.5% de ces informations sont perdues définitivement au bout de 3 ans.

[ ... ]

Il y a 2 idées derrière le Social Knowledge Management (SKM). La première est d’établir des processus et des standards qui aident à qualifier l’information, la capitaliser et à la diffuser de la façon la plus responsable possible. La seconde est de garantir transparence et reconnaissance à chaque personne qui participe à l’enrichissement du savoir collectif de l’organisation.

[ ... ]

itplace.tv

… En savoir plus et télécharger l’interview complète sur ITplace.tv

MODIFICATION : la conférence "REX sur la mise en place d’un référentiel d'entreprise" se fera en ligne !

Important > Modification :

Face à de multiples demandes d'organiser cet évènement en ligne plutôt qu'en présentiel pour pouvoir y assister, CINCOM et VEDALIS vous informent que la conférence du 09 juillet 2013 sera remplacée par un webinar (séminaire en ligne), toujours sur le thème :

Atteindre l’excellence opérationnelle : un référentiel d'entreprise unique, des processus métiers optimisés, un savoir capitalisé et partagé.

Associant la gestion documentaire et la gestion des connaissances : l’Enterprise Content Management et le Social Knowledge Management permettent aujourd’hui à l’Entreprise de répondre dans leur globalité aux enjeux de l’urbanisation de l’information :

  • structuration du référentiel d’entreprise,
     
  • optimisation des processus métiers

  • capitalisation des connaissances

Au travers de retours d’expériences clients, cette conférence a pour objectif de démontrer de manière concrète la complémentarité entre la gestion documentaire (gestion des documents et des cycle de vie, workflow, politiques d’archivage…) et les réseaux de connaissances (structuration, dynamique, capitalisation, transfert, pilotage…).

Cas client n°1 : Comment dans le cadre de projets clients complexes, un bureau d’études dans le domaine de l’ingénierie navale améliore et accélère les processus métier et le travail collaboratif (bibliothèque de documents, workflow, traçabilité, signature électronique … ) ?

Cas client n°2 : Atteindre l’excellence opérationnelle dans un groupe industriel multi-sites leader dans la fabrication de semi-produits en aluminium : Comment créer et enrichir un référentiel de bonnes pratiques grâce à la mise en place de réseaux de connaissances métier.

Mardi 09 juillet 2013

- Webinar : 9h30 à 10h00
- Questions-Réponses : 10h00 à 10h15

inscription

Un trèfle à quatre feuilles pour capitaliser les connaissances projets...

PMI

PMI France-Sud Chapter - mai 2013 n°27

Pour la 2e fois en 18 mois, l’agence aixoise de Schneider Electric a ouvert ses portes au PMI France Sud pour accueillir le Tools and Tips de la Branche Provence, le mercredi 15 mai. Une soirée consacrée à : « Gestion des connaissances et gestion de projets : quels enjeux, quels bénéfices et quelles pratiques ? »

Après une brève présentation de Schneider Electric, notre hôte Jacques Révélat, Directeur de projets,a rapidement cédé sa place aux deux conférenciers de VEDALIS, Didier Plégat, son fondateur et Catherine Boissonnet, consultante pour la présentation de la gestion des connaissances, intégrant les personnes, dans les projets. Au-delà de pouvoir répliquer les réussites, éviter les erreurs et réaliser des simulations, il s’agit de créer une mémoire collective qui dépasse la simple accumulation des mémoires individuelles."

Lire l'article

Derniers billets

Catégories

Commentaires récents